Depuis plus de 15 ans, nous développons des instruments optiques pour l'observation de différents paramètres des aurores polaires, l'idée globale étant de reconstituer la dynamique des zones aurorales et les précipitations de particules. Cela passe à la fois par des imageurs, des spectromètres, ainsi que des polarimètres (Non abordés ici). Si les imageurs permettent d'obtenir des structures spatiales des aurores, les spectromètres ajoutent des informations spectrales qui sont particulièrement riches. Plus récemment, il a été démontré que des reconstructions tomographiques des volumes d'émissions étaient particulièrement riches notamment en termes de précipitations de particules.
Dans les prochains temps, nous envisageons de développer des instruments dédiés à l'observation des vents (ATISE-Winds), des aurores australes, des protons, à l'observation hyperspectrale qui permet de conjuguer les informations spatiales et spectrales (WFAI) et à des mesures tomographiques depuis le sol (Tomorora) ou l'espace (SATIS). L'ensemble de ces mesures se couplent avec les codes de modélisation de l'ionosphère, tels Transsolo.
Nous présenterons donc au cours de cette intervention, les différents instruments qui sont développés à Grenoble ainsi que dans le cadre de collaborations et les mesures qui ont pu etre prises. Nous aborderons également ceux qui sont projetés dans les prochaines années ainsi que les méthodes d'interprétation en terme de conditions ionosphériques et thermosphériques.