nouveau bandeau du PNST 2022

Classer les facteurs d'influence des frontières plasma planétaires
Philippe Garnier  1@  , Nicolas André  1  , Christian Mazelle  1  , Vincent Génot  1  
1 : Institut de recherche en astrophysique et planétologie
Institut National des Sciences de l'Univers : UMR5277, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Observatoire Midi-Pyrénées, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5277, Institut National des Sciences de l'Univers, Centre National de la Recherche Scientifique

L'interaction des environnements planétaires avec le vent solaire conduit à la formation de structures plasma à grande échelle, les frontières plasma. Étudier leur dynamique en identifiant les facteurs d'influence est crucial pour mieux comprendre l'interaction globale en jeu. Dans les cas de Mars et Vénus, la dynamique des frontières plasmas est complexe, en raison de l'influence combinée de facteurs externes (photons solaires, plasma et champs du vent solaire) et internes (atmosphère ionisée, sources crustales de champ magnétiques pour Mars), dont les échelles temporelles sont variées.

Nous présenterons ici une méthodologie visant à identifier et quantifier les facteurs d'influence des frontières plasmas, en s'appuyant sur le cas du choc d'étrave de Mars et Vénus. Nous nous appuierons sur les données fournies par Mars Express et MAVEN dans le cas martien et Venus Express dans le cas vénusien, ainsi que sur un ensemble de méthodes complémentaires permettant d'étudier des facteurs d'influence minoritaires, et de classer les facteurs d'influence des chocs martien et vénusien : corrélations partielles, critère d'information d'Akaike, LASSO.


Personnes connectées : 1 Vie privée | Accessibilité
Chargement...